• Débuter méditation guidée

    Débuter méditation guidée


    Bonjour à tous,


    La méditation ! Oui, mais c’est quoi ?

     

    C’est une question qui peut faire sourire pourtant un bon nombre de personnes ne savent pas réellement en quoi ça consiste, il arrive aussi que des personnes entendent ce mot pour toute la première fois.


    Pour une personne dans une recherche spirituelle, la méditation fait parti de son quotidien.


    J’affirmerais presque que c’est une banalité mais ce mot ne me plait guère car méditer n’a rien de banal, au contraire c’est extraordinaire.


    Banal pour m’expliquer plus précisément, je l’exprime dans le sens que ça fait parti de son train train quotidien, c’est même un besoin pour se ressourcer, se recharger, se recentrer.


    Donc il m’arrive d’oublier qu’il y a des personnes qui ne sont pas encore ouverte sur le sujet, je ne veux convertir personne, pour moi c’est un thème normal c’est comme parler de la pluie et du beau temps. Dans la plupart des cas, j’ai remarqué que les personnes ne connaissaient pas du tout la méditation en revanches intriguées, elles posèrent finalement des questions.

     

    La méditation dite grossièrement c’est de prendre du temps pour soi afin de se relâcher c’est reconnu pour évacuer le stress, apprivoiser l’angoisse, gérer ses émotions et la fatigue, obtenir des nuits sereines, la liste est encore longue car les vertus sont innombrables.


    Le calme est nécessaire afin de se détendre au maximum, il faut mieux s’isoler et choisir un endroit propice pour s’abandonner à la relaxation.


    Il parait que la chambre n’est pas le lieu adéquat, pour ma part je n’ai pas le choix de faire autrement, le top ça serait d’avoir à disposition une pièce réservée à la méditation mais il faudrait pousser les murs, il y a un grand risque d’atterrir chez les voisins.


    Méditer consiste à atteindre un état de quiétude, se libérer des tracas du quotidien ce qui permet au mental de se détacher des maux psychique et physique.


    La méditation est une pratique spirituelle exercée par la plupart des religions mais c’est avant tout une pratique libre qui se pratique aujourd’hui sans forcement avoir une notion religieuse.


    Celle-ci consiste à concentrer sa pensée sur un élément pour en approfondir le sens, prendre conscience de ce que l’être est réellement afin de se réconcilier avec lui et ce qui l’entoure.


    Il doit se tourner vers l’intérieur de lui-même pour comprendre qui siège au centre de son être, il se libère des plaisirs éphémères, ce qui lui permet de trouver en lui-même la plénitude du bonheur.


    Il se plonge dans les profondeurs de son mental ce qui engendre l’élèvement de sa conscience afin d’entrée dans une autre forme de connaissance celle qui exclue la partie rationnelle et intellectuelle.


    Il puise dans le véritable amour tout en atteignant la paix intérieure.


    Il existe plusieurs méthodes de méditation mais lorsqu’on débute je pense qu’il faut rester dans la simplicité.

     

    Si vous le souhaitez, créez une ambiance zen, allumez une petite bougie, brûlez un encens de votre choix et lancez une musique douce.


    Choisissez une tenue où vous êtes a l’aise, installez vous, assis ou allongé, de préférence gardez votre dos droit pour obtenir une meilleur respiration et si vous êtes assis, gardez les pieds collés au sol.  


    Ensuite qu’est ce qui se passe ? Vous arrivez pas à vous concentrez, vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, ça fuse là haut de tous les côtés ?


    Pas de panique il y a peut être une solution, la méditation guidée c’est une petite voix qui guide le pratiquant accompagnée d’une musique douce, la voix dirige et concentre la personne sur un thème précis, c’est génial pour les débutants et pas seulement.


    La pratique assidue et quotidienne de la méditation, 1h ou 2h par jour induit des changements importants dans le cerveau et le système nerveux. Il se forme de nouvelles connections, de nouveaux courants nerveux, de nouvelles vibrations.


    Ne vous obligez pas à faire 1h ou 2h de méditation, quelques minutes suffisent pour commencer, ne vous forcez surtout pas, le désir de méditer doit être présent, il faut y aller à son rythme, ressentez simplement son appel.


    Pour info, ne vous étonnez pas si un jour vous faites des rencontres avec des personnages, des animaux terrestres ou légendaires, d’entrevoir des paysages ou des défilements d’images, des sons, des sensations, des émotions…


    La méditation invite au voyage et ouvre les portes de l’inconscient sur d’autres mondes.


    Voici des liens  pour la méditation guidée, quelques liens sont aussi sur le blog de mon amie La Magicienne, je la remercie de cette découverte.


    Vous trouverez votre bonheur sur ces sites

    " Méditation guidée gratuite "


    Bodhiyuga

    Musicoméditatif

    Vis ta vie. chez Alice

    Les balados de passeport santé


    Je vous souhaite un bon voyage !


    Belle journée à vous


     

    « Jumeaux (ou pas)Favoriser le contact »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:11

    Bonjour , je ne suis pas pratiquante de la méditation et je pense qu'effectivement ça peut faire beaucoup de bien!!!j'aime juste mes moments de solitude et de calme pour me ressourcer!!!bonne fin de journée!!!

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:55

    Bonjour Aline,

    C'est une manière simple mais efficace la solitude et le calme, le principal c'est de trouver ce qui nous correspond,  beaucoup prennent aussi des bains pour se ressourcer mais manque de chance je n'ai qu'une douche.

    Merci beaucoup pour ce commentaire Aline.

    A bientôt

     

    3
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 01:01

    j'aime bien le chien méditant, il a l'air content !

    4
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 02:06

    Bonjour,

    J'aime beaucoup également, merci pour ce p'tit commentaire.

    Merci

     

    5
    Mardi 31 Juillet 2012 à 00:48

    Message pour "cpasérieux"

    Merci pour ton humour, j'ai tout de même retiré l'image car elle risque de ne pas plaire à tout le monde, heureusement qu'on avait pas l'odeur avec ! lol

    6
    Samedi 18 Août 2012 à 15:47

    Mreci pour ce blog oà tu nous fait  partager connaissances et humour ! Je vais tenter la méditation guidée ...

    7
    Samedi 18 Août 2012 à 16:09

    Coucou CathyM,

    Je te remercie pour ton passage et pour ton p'tit commentaire, je te souhaite de passer de bons moments lors de tes futures méditations guidées.

    Bon week end à toi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :