• Hasard, synchronicité

    Hasard, synchronicité

     

    "Tout l'art est dans le hasard"

    Aglaé Auclaire


    Carl Jung était un penseur original du XXe siècle, un innovateur dans le domaine de la psychologie, dont il est auteur de nombreux ouvrages tel que La synchronicité, l’âme et la science, les Métamorphoses de l'âme et ses symboles.

    Il a exploré les profondeurs de la psyché et de l’âme, étudié la religion, la mythologie, les rêves connus sous le nom de l’analyse jungienne.

    Son travail était basé principalement sur le développement personnel et il a élaboré les notions d’inconscient collectif et d’archétypes qui veulent dire psychologie analytique consistant a trouvé les points communs dans toutes les cultures sur un thème universel comme un symbole ou une image.

    Carl Jung a développé la notion de synchronicité définissant que plusieurs actions, évènements ou phénomènes se coordonnent à un même point, les faits arrivent au même moment et ont un sens commun.

     

    Une petite histoire assez connue qui s’est passé entre Carl Jung et une patiente.

    "Celle-ci lui racontait un rêve ou elle avait reçu un scarabée d’or.

    Pendant la conversation avec sa patiente, soudain un bruit se fait entendre derrière lui, comme des petits tapotements à sa fenêtre et il y découvre un petit scarabée, il s’écrit en tendant l’insecte vers sa patiente "le voici, votre scarabée".

     

    Des personnes y verront du hasard, un coup de chance, une coïncidence et d’autres percevront de la magie, une force attractive de la pensée qui se manifeste, un lien qui s’établie entre les consciences, une connexion qui se place dans l’univers car nos pensées sont créatrices et elles apportent ce que nous concevons.

    Il y a ces fameuses phases dans la vie où tout s’enchaîne au bon moment et au bon endroit, on rencontre la bonne personne, on trouve du travail, les soucis s’éloignent….C’est souvent dans ces moments là qu’on se dit que c’est magique !

    Il arrive souvent qu’on pense à une chanson et quelques minutes plus tard elle passe à la radio ou alors vous vous posez une question et une chanson ou une personne vous donnera la réponse.

    Vous pensez à une personne et elle vous téléphone pour vous donner de ces nouvelles ou vous la croisez dans la rue, vous tombez sur une lecture au moment où vous vous posiez certaines questions sur un sujet précis et ainsi de suite.

     

    J’ai vécu pas mal d’expériences sur la synchronicité comme la rencontre avec mon compagnon qui c’est fait dans un lieu ou nous n’avions pas l’habitude d’aller.

    Nous voulions déménager dans une autre région et un collègue nous a présenté une personne qui nous a aider en nous louant sa maison pour un prix modique, le temps qu’on retrouve du boulot etc…

    Je désirais me faire initier au reïki et j’ai rencontré une amie qui m’a présenté sa sœur qui est maître reïki avec qui je m’entends super bien.


    Ces évènements s’emboîtent si parfaitement que je ne peux pas croire aux fruits du hasard, plusieurs d’entre eux ont été décisifs dans ma vie et ils ont fait de moi ce que je suis dans ce moment présent.

     

    Belle journée à vous

    « Un murmure qu'on ignoreRôle d'un guide »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :