• Nostalgie de Noël

    Nostalgie de Noël

     

    Bonjour à tous,

     

    Beaucoup d'entre nous ont cette nostalgie de noël car nos souvenirs d'enfance remontent à la surface, j'ai quelques souvenirs heureux où je me revois jouer et rire avec mes cousins. Je tentais d'espionner l'arriver du père Noël mais il y avait toujours un cousin plus âgé qui surveillait les plus petits et a chaque fois mon plan de prendre en flag le père noël tombait à l'eau.

     

    Vers l'âge de 6 ans il y a eu une rupture familiale, noël ne ressemblait plus du tout a une grande fête, les rires avaient disparu. Ma mère déprimait beaucoup pendant cette période de fête, je ressentais toute cette tristesse car son vécu remontait a la surface, son enfance n'avait pas été facile non plus. Elle faisait de son mieux pour préparer un beau noël a sa fille unique mais au fond de nous il manquait quelque chose...de la chaleur humaine et une famille réunie avec des grand parents, des cousins, des oncles et des tantes.

     

    Ma mère me proposait de passer noël avec le reste de la famille, le seule problème c'est qu'elle n était pas conviée donc j'étais déchiré a la seule idée de penser que ma mère resterait tout seule, je ne le supportais pas, après tout c'était elle que j'aimais le plus au monde !

     

    J'ai compris très tôt que noël n'était pas fait que de cadeaux, ce que je voulais le plus c'était de partager ce moment avec d'autres. Puis ma petite maman est parti rejoindre le royaume des anges et les fêtes m'ont donné un goût encore plus amer, c'était très dur au départ de ressentir cette absence et cet amour perdu.

     

    C'est une période déprimante pour ceux qui vivent une grande solitude et qui n'ont plus de famille, la joie laisse place à la tristesse... Cette fête doit se passer en famille, c'est ancrée dans notre inconscient donc nostalgie, culpabilité sont réveillées.

     

    Pour remédier a ce coup de cafard il faut se faire plaisir comme par exemple s'offrir quelque chose qu'on a envie depuis longtemps, invitez des gens ou se faire inviter et oui parfois il faut oser ! Se renseignez auprès d’associations de quartiers pour savoir si un repas est organisé.

     

    Depuis je fête noël avec la famille de mon compagnon, les rires d'enfants se font entendre a nouveau, j'ai toujours ce petit pincement au cœur car j'ai des tas de souvenirs qui remontent à la surface. On oublie rien, on s'adapte et en avant l'avenir !

     

    Offrez un peu de vous avec votre cœur c'est le plus important, je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes et mes pensées accompagneront toutes les personnes isolées pour ce jour si particulier.

     

    Belle journée à vous

    « Fin du mondeHappée par les profondeurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 00:36

    Oui c'est bizarre Noel, pour ma part j'évite de penser à cette enfance à ce passé. Je me souviens aussi des ces grandes soirées, avec mes cousins et le lendemain, la tournéee des papas noel. Et puis mes parents ont divorcé, et il fallait choisir avec qui passer le réveillon et le 25. A qui faire de la peine... Et puis ado, les Noel c'était les cadeaux, j'attendais juste le 31 pour faire la fête avec mes amis.

    Et puis j'ai rencontré mon mari, avec une belle famille unie autour d'un même sapin. Inouie! Des enfants, des tenues de fêtes, les 13 desserts etccc

    Et puis, mon petit garçon est né. Cette année, il attend le papa noel. je retrouve cette envie, pour lui, pour voir ses petits yeux briller. Moi mon cadeau c'est ma famille, mon mari et lui. Le reste est derrière.

    Je pense souvent dans ces moments ç ceux qui se sentent seules, à cette solitude qui je pense nous attend tous un jour ou l'autre...et qu'il faut savoir panser d'une manière ou d'une autre.

    Je te souhaite plein de belles choses, en tout cas et je pense bien à toi :)

    2
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:54

    Coucou,

    C'est vrai que Noël complique la vie des enfants lorsqu'il faut choisir avec qui passer le réveillon...

    13 desserts, j'arrive !!! C'est trop chouette ça !

    Profite bien de ta petite famille et qu'est ce qu'il y a de plus beau que de voir les yeux briller de son enfant, ça c'est le plus beau cadeau.

    Je te remercie et j'aurai une grosse pensée pour toi également, passe de bonne fêtes.

     

    Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :