• L'éveil


    "L'or de l'éveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché"

    Kalou Rinpoché

     

     

    Bonjour à tous,

     

    L’éveil spirituel nous fait comprendre petit a petit ce qu’on est venu chercher dans notre voyage.

     

    Le mot éveil fait penser aux nouveaux nés un peu fragile qui prennent le temps de pousser pour se forger peu a peu, ils se découvrent des sens naturellement tout en prenant conscience d’eux-mêmes ; alors tout laisse place à leurs premiers pas qui se manifestent pour tout simplement s’élever.

     

    L’éveil spirituel c’est la rencontre avec nous-mêmes « moi », la connaissance de soi et une ouverture sur le Tout, une nouvelle prise de conscience naît, les illusions s’effacent pour laisser refléter notre propre vérité.

     

    C’est a l’image d’un bouton d’une fleur qui se transforme en une éblouissante rose épanouie et quand elle arrive a maturité l’ouverture de son cœur donne accès a ce qui relie chaque être, c'est-à-dire la conscience universelle ou bien notre source divine.

     

    L’éveil arrive lorsqu’on est prêt à l’accueillir, le niveau d’étude générale, ésotérique, spirituelle ou autres ne donne pas plus d’importance, si vous recherchez absolument a déclancher l’éveil ce n’est pas la meilleure méthode car votre ténacité vous engloutira dans un état d’attente.

     

    Obligatoirement votre mental bloquera votre cheminement car si votre envie est trop grande pour accéder a ce but, vous perdez votre liberté et votre désir vous emprisonne.

     

    Dans ce schéma vous ne puisez pas dans l’amour inconditionnel mais dans une soif que vous avez déterminez comme un besoin pour vous-même. 

     

    Le meilleur moyen pour arriver à l’éveil est de s’écouter, suivre son intuition et sa sagesse et de dire a son mental de se taire pour enfin entendre les murmurants de cette petite voix intérieure, il faut lâcher prise et si ! Vous pouvez ! Essayez !

     

    Il y a un moment pour tout dans la vie donc si vous n’arrivez pas encore a lâcher prise ce n’est pas grave, passez a autre chose, vous reviendrez dessus quand vous vous sentirez prêts.

     

    La confiance grandit au moment de l’éveil, je parle surtout d’une confiance en la vie qu’on pourrait qualifier de foi car les peurs disparaissent et nous pouvons nous sentir protéger sur notre chemin même si par moment il peut nous paraître bien sombre.



    Belle journée à vous

     


    votre commentaire
  • Hasard, synchronicité

     

    "Tout l'art est dans le hasard"

    Aglaé Auclaire


    Carl Jung était un penseur original du XXe siècle, un innovateur dans le domaine de la psychologie, dont il est auteur de nombreux ouvrages tel que La synchronicité, l’âme et la science, les Métamorphoses de l'âme et ses symboles.

    Il a exploré les profondeurs de la psyché et de l’âme, étudié la religion, la mythologie, les rêves connus sous le nom de l’analyse jungienne.

    Son travail était basé principalement sur le développement personnel et il a élaboré les notions d’inconscient collectif et d’archétypes qui veulent dire psychologie analytique consistant a trouvé les points communs dans toutes les cultures sur un thème universel comme un symbole ou une image.

    Carl Jung a développé la notion de synchronicité définissant que plusieurs actions, évènements ou phénomènes se coordonnent à un même point, les faits arrivent au même moment et ont un sens commun.

     

    Une petite histoire assez connue qui s’est passé entre Carl Jung et une patiente.

    "Celle-ci lui racontait un rêve ou elle avait reçu un scarabée d’or.

    Pendant la conversation avec sa patiente, soudain un bruit se fait entendre derrière lui, comme des petits tapotements à sa fenêtre et il y découvre un petit scarabée, il s’écrit en tendant l’insecte vers sa patiente "le voici, votre scarabée".

     

    Des personnes y verront du hasard, un coup de chance, une coïncidence et d’autres percevront de la magie, une force attractive de la pensée qui se manifeste, un lien qui s’établie entre les consciences, une connexion qui se place dans l’univers car nos pensées sont créatrices et elles apportent ce que nous concevons.

    Il y a ces fameuses phases dans la vie où tout s’enchaîne au bon moment et au bon endroit, on rencontre la bonne personne, on trouve du travail, les soucis s’éloignent….C’est souvent dans ces moments là qu’on se dit que c’est magique !

    Il arrive souvent qu’on pense à une chanson et quelques minutes plus tard elle passe à la radio ou alors vous vous posez une question et une chanson ou une personne vous donnera la réponse.

    Vous pensez à une personne et elle vous téléphone pour vous donner de ces nouvelles ou vous la croisez dans la rue, vous tombez sur une lecture au moment où vous vous posiez certaines questions sur un sujet précis et ainsi de suite.

     

    J’ai vécu pas mal d’expériences sur la synchronicité comme la rencontre avec mon compagnon qui c’est fait dans un lieu ou nous n’avions pas l’habitude d’aller.

    Nous voulions déménager dans une autre région et un collègue nous a présenté une personne qui nous a aider en nous louant sa maison pour un prix modique, le temps qu’on retrouve du boulot etc…

    Je désirais me faire initier au reïki et j’ai rencontré une amie qui m’a présenté sa sœur qui est maître reïki avec qui je m’entends super bien.


    Ces évènements s’emboîtent si parfaitement que je ne peux pas croire aux fruits du hasard, plusieurs d’entre eux ont été décisifs dans ma vie et ils ont fait de moi ce que je suis dans ce moment présent.

     

    Belle journée à vous


    votre commentaire
  • Un murmure qu'on ignore

     

    "Seul l'amour sait écouter le mystérieux et inaudible murmure de l'âme"

    Anonyme

     

    Le monde ésotérique et spirituel est un milieu comme les autres, il existe toutes sortes de personnes qui ont des points de vue différent, des idéologies contraires ainsi que des motivations opposées.

    Ce que je dis parait logique or ce n’était pas vraiment cohérent pour ma part dans le passé. Pour mon excuse j’étais inexpérimenté et crédule !

    Retour a la réalité illico presto, j’ai réalisé qu’on pouvait suivre un cheminement spirituel sans forcement être dans l’amour absolu, certaines personnes sont dans l’exigence, elles sont tenaces, elles sont résolues et obstinées a conquérir ce qu’elles désirent. Elles vivent dans une détermination constante.

    C’est un chemin spirituel comme un autre, ça n’enlève rien à leurs capacités ou leurs savoirs, on m’a toujours répété que tous les chemins mènent à Rome. 

    Dans cette univers, j’ai fait pas mal de rencontre et au fil du temps j’ai subit beaucoup de désillusions.

    Les fausses amitiés, la jalousie, les mensonges, l’hypocrisie ne sont pas exclus, je ne pensais pas au départ ou alors je n’osais me l’avouer.

    Car pendant quelques temps j’étais un peu paumé entre éprouver des ressentis et émettre des jugements. Je vais m’expliquer plus clairement, lors d’une rencontre par exemple, j’ai déjà ressenti un certain malaise désagréable auprès d’une personne, j’arrivais à discerner plus ou moins son caractère. J’avais la sensation de juger la personne sans la connaître finalement donc je refoulais cette petite voix qui me disait

    « non là surtout pas ! ».

    Finalement je faisais tout le contraire de ce que me dictait ma meilleure amie la petite voix ensuite je m’en mordais les doigts en rouspétant je le savais bien…

    Au bout d’un moment j’ai été contrainte de me tourner vers une seule personne, moi-même, c’était important pour avancer que j’instaure mes propres idées tout en traçant ma route.

    Ces rencontres furent douloureuses sur le moment mais avec du recul je m’aperçois qu’elles ont été bénéfique, mon discernement est devenu plus juste.

    Désormais je ressens beaucoup mieux ce qui est en accord avec mon être et ce qui ne l’est pas. Je suis surtout plus à l’écoute de mon intuition, j’entends les chuchotements que mon cœur me dicte, vous voyez de quoi je parle, vous entendez ?

    Ce murmure m’a toujours accompagné mais je l’ignorais, je le boudais…

    Heureusement qu’il n’est jamais trop tard pour tendre l’oreille et reconnaître que ce second souffle fait parti intégrale de notre être.


    Belle journée à vous


    votre commentaire
  •  

    La spiritualité c'est parfois rude

     

    "Ne dites pas « J’ai trouvé la vérité »,

    mais plutôt « J’ai trouvé une vérité ».

    Ne dites pas, « J’ai trouvé le sentier de l’âme »,

    dites plutôt, « J’ai trouvé l’âme cheminant sur mon sentier ».

    Car l’âme chemine sur tous les sentiers. L’âme ne chemine pas sur une ligne, ni ne croît comme un roseau.

    L’âme se déplie comme un lotus aux pétales innombrables."


    Khalil Gibran


    Ma vie a basculé tout d’un coup dans l’univers ésotérique, je ne m’attendais pas du tout à ce que la spiritualité suive et s’impose comme une évidence. L’un et l’autre sont indissociables et complémentaires pour comprendre le mécanisme du destin.

    Mon passage dans le monde spirituel a été abrupt et très solitaire, j’étais dans un tunnel recroquevillé dans une brume épaisse, il n’y avait aucune lueur à l’horizon.

    C’était une période épouvantable, je n’avais plus de désir, ni de besoin, j’avais la tête vide car plus d’attache, aucune réflexion ni d’inspiration, ni notion, ni rêverie, ni obsession…

    Bref presque un état végétatif parsemées par quelques crises d’angoisses.

     

    L’envie de travailler avait disparu, je me sentais coincé dans un piège qui c’était refermé sur moi-même. Ma vie du moment ne me correspondait plus,  je cherchais un but, le sens de ma vie.

    Ca ressemblait à une crise existentielle, une dépression, j'étais échoué et égaré au milieu d'un dessert sans fin.

    Suite à plusieurs lectures ce passage pourrait s’apparenter à la nuit de l’âme, cela ressemble à un genre d’apprentissage, une initiation, une épreuve.

    Toute sa vie est remise en question, croyances personnelles, activités professionnelles, vie privée et extérieur, idéaux, opinions diverses…, notre regard sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure change.  

    Une déprime, un mal de vivre s’installe car nous ressentons un appel très fort afin d’accomplir autre chose or tout est assombri, nous ne comprenons pas ce qu’il faut faire et quelle direction envisager, nous avons un grand besoin de recul.

    L’abattement, la mélancolie et les idées noires prennent place et nous sombrons dans le désespoir car c’est une période plus ou moins longue, place à la patience…

    Cette traversée sinueuse et sévère m’a imposé une rencontre avec mon être, ce fut douloureux mais nécessaire afin de me rappeler du vrai moi et de mes aspirations profondes.

    J’avais reçu de l’aide par le biais d’un rêve, cela avait suffit pour me réanimer, retrouver enthousiasme et espoir, j’avais accepté le changement qui s’imposait comme une évidence.

    Le chemin c’est éclairé pourtant il restait et encore aujourd’hui vague, je me sentais plus du tout seule comme si j’étais toujours accompagné, protégé et pleine de confiance en la vie, beaucoup moins en moi-même, j’y travaille encore.

     

    A ce jour, il y a encore des hauts et des bas, le parcours est tumultueux, cet appel me dit de rester confiante en la vie et de suivre mon coeur.

     

    Avant cette prise de conscience, quelque chose me manquait, je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, je vivais comme profondément endormi et puis le choc du réveil.

     

    Je suis heureuse actuellement de suivre mes aspirations présente, ma vie spirituelle, mes voyances et poursuivre dans le domaine de la guérison.

     

    J’ai l’impression que la chose dont je ne parvenais pas à mettre le doigt dessus a disparu comme par magie, lorsqu’on ressent ce sentiment c’est qu’on est sûrement sur la voie qui nous appartient.

     

    Ce que je souhaite par-dessus tout c’est de me rendre utile et d’aider les gens, c’est ça qui me motivera tout le long de ma route.

     

    Si votre  parcours spirituel est tumultueux, ne prenez pas peur, c’est assez fréquent de passer pas des étapes comme celles-ci.

    Gardez en tête que la lumière est toujours au bout du tunnel, vous n’êtes pas seule contrairement à ce que vous ressentez.

    Prenez le temps d’écouter ce que dicte votre cœur, ressentez cet appel et laissez vous porter car il ne sert a rien de nager a contre courant sinon vous vous épuiserez psychiquement et nerveusement.

     

    Belle journée à vous


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique